Le principe du don de véhicule

Que je sois un particulier, le gérant d’une flotte de véhicules professionnels, un garagiste, un artisan, etc. le principe est le même :

1 - Je dispose d'un véhicule dont je n'ai plus l'usage

Il n’est peut-être plus en parfait état, mais il pourrait encore rendre service moyennant quelques réparations…

2 - Je prends rendez-vous dans l'un des garages de l'association

Il se chargera d’estimer la valeur et l’état général du véhicule.
Si sa remise en état est réalisable à un coût raisonnable, vous pourrez alors en faire don à l’association.

3 - Je fais don de mon véhicule à l'association

La transaction a lieu au garage, elle ne prend que quelques minutes.
Les démarches sont similaires à celles d’une vente de véhicule.

4 - Le garage me donne un reçu

Ce reçu précise la valeur du don que j’ai réalisé, c’est-à-dire la valeur du véhicule estimée par le garage.

5 - J'inscris mon don sur ma prochaine déclaration de revenus

Report du don sur la déclaration de revenus

Lors du calcul de mon impôt, l’état déduira automatiquement 66% de ce montant*

* Dans la limite de 20% du revenu imposable du foyer fiscal.

Attention, les conditions de déduction peuvent varier au gré des décisions politiques, nous vous invitons donc à contacter votre centre des impôts pour vérifier les conditions exactes en vigueur au moment de votre don.